samedi 18 décembre 2010

Ouf, que le temps passe vite !!!

Ça fait un bail que je ne vous ai pas téléchargé de mon travail récent. Mais ce n'est pas parce que je n'en ai pas produit. Voici donc un petit "pot-pourri" de mes productions récentes.

Enjoy!

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)














samedi 2 octobre 2010

Maternité, que tu es belle!

Voici le résultat d'une séance photo de maternité avec la magnifique Jo-Annie. La maternité m'a toujours touché, et ce cas-ci ne fît pas exception.


lundi 30 août 2010

Séance Prélude: Photographie de mariage

Je vous présente un vidéo d'une de nos séances Prélude. Nous offrons ce type de séance aux futurs mariés, afin de produire un souvenir inoubliable d'avant le mariage, ou tout simplement comme "engagement session".

jeudi 22 juillet 2010

Photos d'artistes

Tout simplement, un bel après-midi nuageux de mai, j'ai fait les photos d'artistes d'Alana et Denis. Deux musiciens passionnés et passionnants. À vous de voir.




lundi 14 juin 2010

Portraits casting

Voici de nouvelles photos: Casting de deux jumeaux tout à fait adorables.





mercredi 2 juin 2010

Nouveau projet de Loi sur Le Droit D'Auteur au Canada

Un nouveau projet de loi qui adresse la problématique des droits d'auteur dans le contexte des nouvelles technologies a été déposé aujourd'hui par le gouvernement Harper. Il propose une disposition octroyant aux photographes canadiens le droit d'auteur sur toutes leurs œuvres, un droit dont jouissent déjà tous les autres créateurs mais pas les photographes à cause d'une clause d'exception dans la loi actuelle.

Il s'agit de la troisième tentative d'un gouvernement fédéral de "moderniser" la loi sur les droits d'auteurs au courant des dernières années, mais les deux tentatives précédentes s'étaient soldées par des échecs car le pays avait été précipité en élections ce qui faisait tomber le projet de loi au feuilleton.

Souhaitons donc que celle-ci soit la bonne. Pour en savoir plus, visitez ce site du Ministère du Patrimoine Canadien.

mercredi 5 mai 2010

Sortie de CS5: Lancement officiel à Montréal le 12 mai



Et oui, la suite de logiciels que nous aimons tous nous reviens dans sa toute nouvelle version, CS5. D'ailleurs, vous pouvez en découvrir les principales fonctions en assistant au lancement organisé par Adobe le 12 mai prochain au Holiday Inn Centre Ville.

Petite note, l'événement se déroulera en anglais seulement. Dommage qu'Adobe n'ait pas encore compris qu'au Québec, c'est en français que ça se passe...!

Séminaire gratuit, mais attention, il faut réserver au lien suivant:

http://suivi.infopresse.com/v/1/52905c0db0ef2dd6427cb66b524dd07babbea5209e0fb1f0

jeudi 29 avril 2010

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...





Parfois, on se creuse la tête et on parcourt la ville entière pour identifier des lieux de prise de vue, alors que souvent on n'a qu'à ouvrir les yeux autour de nous pour trouver le décor parfait.

Voici de recents portraits que j'ai fait pour des clients à deux coins de rue de chez moi.

J'ai choisi un décor simple qui servait très bien le style que je voulais donner aux images et je n'ai pas eu à aller bien loin.

mardi 13 avril 2010

Mariage Haut de Gamme/Glamour Weddings



Je vous présente mon nouveau site de photographie de mariage. Du haut de gamme pour les couples soucieux d'avoir des souvenirs irremplaçables de "la plus belle journée de leur vie".

http://www.mariagehautdegamme.ca

Bon visionnement

lundi 12 avril 2010

DAVID CONTRE GOLIATH: La lutte de Claude Robinson pour faire respecter ses droits d'auteurs n'est pas encore terminée !

En août 2009, tous se réjouissaient de voir Claude Robinson gagner sa cause contre CINAR et ses partenaires, alors que ces derniers étaient trouvés coupables de plagiat et condamnés à remettre plus de $5M au créateur de Robinson Curiosité.

Mais coup de théâtre, les sociétés poursuivies ont décidé tout récemment de porter le jugement en appel, ce qui met, encore une fois, une énorme pression financière et psychologique sur monsieur Robinson et son entourage.

Ce combat, il concerne bien sûr monsieur Robinson qui lutte pour faire reconnaître ses droits depuis plus de 14 ans maintenant, mais aussi tous les créateurs. Qu'ils soient scénaristes, compositeurs ou photographes, tous les créateurs profiteront de ce combat mené par un seul homme contre de grandes sociétés.

Je vous propose donc d'appuyer monsieur Robinson et de l'aider à faire respecter ses droits en faisant un don sur le site Opération Claude Robinson lancé la semaine dernière par un groupe de support à sa cause.

Faites un don en cliquant ici

Appuyons-le dans cette lutte à finir et envoyons un message clair que les droits d'auteurs, ça se respecte.

Merci,

Nathalie Quirion, créateure.

lundi 15 mars 2010

Nouvelles photos

Voici quelques images récentes faites lors d'une séance Prélude que nous offrons à nos futurs mariés.

Maquillages et coiffure: Chantale Corbeil Studio Pure Couleur
Collaboration spéciale: Mariève Beauséjour photographe








lundi 8 mars 2010

Mariage Haut de Gamme/Glamour Weddings

Voici un extrait de mon travail en photographie de mariage. Bon visionnement. / Here is some of my wedding photography work. Enjoy!



Extrait musical: "Somewhere Over the Rainbow" par Israel Kamakwiwo'ole est disponible sur iTunes.
Music: "Somewhere Over the Rainbow" by Israel Kamakwiwo'ole is available on iTunes.

5 à 7 de filles photographes

En ce jour de la femme, voici une invitation à un 5 à 7 (le 30 mars prochain) s'adressant aux femmes photographes.

Et pourquoi ce genre d'événement? Et bien pourquoi pas?!?

À noter que les femmes sont minoritaires dans le domaine de la photographie commerciale. À quel point je n'en sais rien, mais suffisamment pour que ça paraisse lors des événements où les membres de l'industrie se réunissent.

Alors si on se donne l'opportunité de créer des liens, on pourra peut-être s'entraider davantage.

Venez nombreuses.

mercredi 3 mars 2010

Pour célébrer l'amour des mères

Voici une promotion que j'offre en collaboration avec mon amie artiste-maquilleuse Chantale Corbeil pour célébrer les mamans alors que la Fête des Mères approche. Passez le mot, c'est un beau cadeau à offrir à celles qui sont toujours là pour leurs petits trésors.

mercredi 24 février 2010

Un projet "différent".

Ne vous méprenez pas, tous les clients m'intéressent à un degré ou à un autre, et toutes les commandes photo vaillent au moins la peine d'être considérées. Mais il y en a des plus "étranges" que d'autres et voici la mienne.

Un client m'a demandé de venir photographier une pièce d'équipement qu'ils vendent aux laboratoires qui utilisant des souris dans leurs analyses ou leurs recherches. Je ne peux pas vous en dire plus sur ces appareils puisque je me dois de respecter la propriété intellectuelle de mon client, mais je peux vous rassurer que ces équipements ne servent aucunement à blesser ou maltraiter l'animal, c'est en effet tout le contraire.

Néanmoins, nous devions montrer dans nos photos comment utiliser ces appareils avec de vraies souris. Et c'est ainsi que je me suis retrouvée à photographier des souris sans poil (type de souris habituellement utilisé dans les laboratoires de recherche) couchées sur un appareillage de laboratoire sophistiqué. Voici une partie d'une des photos que je leur ai livrées, encore une fois pour protéger la propriété intellectuelle de mon client.



Je ne sais pas pour vous, mais il s'agit certainement de la commande la plus "particulière" que j'ai été donnée de photographier. Et vous, quelle a été votre contrat le plus étrange?

lundi 8 février 2010

La photographie de bijoux: Client Tita g.

Je sais que certaines personnes croient que photographier des objets inertes n'est qu'un jeu d'enfant. Ça ne bouge pas, tu les places comme tu les veux, tu éclaires un peu n'importe comment et voilà, le tour est joué.....!?!

Laissez-moi vous dire que ce n'est pas du tout le cas et en voici un exemple, la photographie de bijoux. J'ai un client qui présente une magnifique collection de bijoux en argent (faits mains par des artisans au Pérou) et ornés de pierres semi-précieuses. De très belles pièces qui reflètent la lumière dans tous les sens. Vous imaginez le casse-tête.

Voici le résultat de longues heures de prise de vue et de retouche. À vous de juger si d'engager un professionnel en valait la peine pour ce client.




jeudi 4 février 2010

Josée Lecompte expose sa joaillerie culinaire


Au Eastern Block à Montréal vendredi le 5 février dès 19h, Josée Lecompte exposera portraits où figurent des colliers de tous les aliments... Les groupes Navet Confit et Polipe offriront également une performance musicale. À voir absolument.

jeudi 28 janvier 2010

Le tout nouveau iPad

Je viens tout juste de visionner le keynote de Steve Jobs qui présentait au monde entier cette semaine le tout nouveau iPad et je dois dire que je suis assez séduite. Je peux facilement m'imaginer en train de lire La Presse, ou de présenter mon portfolio à un client potentiel à partir de ce gadget qui semble sortir d'un épisode de "Star Trek Next Generation". Gene Roddenberry l'avait imaginé bien avant Steve Jobs, mais le vrai maître d'oeuvre aura été Apple et son capitaine, Steve Jobs. Go Steve !?!

NOTE: oui, j'en conviens, il n'est pas parfait (pas de caméra web pour "skyper" et ne supporte pas flash comme les iPhone d'ailleurs), mais c'est un pas dans la bonne direction.

samedi 23 janvier 2010

Fleau

Cette semaine, j'ai eu le plaisir de voir mon travail accroché aux murs du magasin de fournitures de salles de bain Fleau à Laval.

Ils m'avaient commandées 10 pièces uniques pour décorer leur salle de montre. Je suis bien contente du résultat. Voyez par vous même.




dimanche 17 janvier 2010

Tout à fait à propos...



Membre éminent de la CAPIC et figure importante de la photographie à Montréal, Jean-François Bérubé nous présente un essai photographique du Héros Olympien à partir du 21 janvier prochain.

Sujet tout à fait à propos en cette année olympique, cela me rappelle combien il faut parfois être opportuniste (employé ici au sens non-péjoratif du terme, bien sûr) dans nos choix de thèmes d'expositions. Je ne manquerai pas ça. Et vous?

lundi 4 janvier 2010

La retouche esthétique: avec un grain de sel SVP!

Suite au dernier article paru sur le blogue photo du Vieux Montréal, j'ai eu envie d'exposer mon point de vue sur le délicat sujet de la retouche photo.

Je ne parle pas ici du redressement des parallèles en photo d'architecture ou du camouflage d'un petit bouton sur le nez d'une mariée. Je parle plutôt ici de la retouche esthétique qui a présentement mauvaise presse, celle qui a pour objectif de faire paraître 10 ans de moins et que l'on menace de bânir aux Royaumes Unis .

Quelqu'un m'a déjà dit qu'il retouchait un portrait afin que celui-ci corresponde au souvenir qu'il avait de son modèle. S'il se souvenait d'une femme enjouée et radieuse devant la caméra, il allait bien sûr atténuer ces cernes sous les yeux qui lui donnaient un air fatigué et triste. S'il n'avait pas remarqué cet éclaircissement sur le dessus de la tête de son client lors de la prise de vue, il prenait le temps de s'assurer qu'il n'y paraîsse rien dans la photo finale non plus. J'ai beaucoup aimé ce point de vue et je l'ai appliqué dans mon travail.

Mais je ne suis pas une autruche, et je constate que l'image de l'homme et de la femme dans notre société actuelle n'est absolument pas réaliste. Et je préfère de loin y aller molo avec la retouche esthétique de façon générale car j'aime sincèrement les gens pour ce qu'ils sont. Mais en tant que professionnels de l'images, nous devons nous demander quelle sera notre contribution au débat et jusqu'à quel point nous nourrissons ce monstre de l'idéal esthétique et de la jeunesse éternelle. C'est à chacun de faire son bout de chemin là-dessus et de choisir son "camp".

J'oserais même conclure que, de toutes façons, dans la pratique, le client est roi. Dans les contrats de pub, le DA nous donnera les balises à suivre, alors qu'avec le client direct, on proposera les retouches que l'on juge nécessaires ou souhaitables, mais au final, il aimera ou n'aimera pas. Et je maintiens que la retouche fait partie des outils que nous devons offrir à nos clients et qui nous distinguent souvent de la compétition.

Mais de grâce, allons-y avec un grain de sel...

Belle découverte

Vous le savez, je suis photographe. Mais saviez vous que je suis aussi amateure de bons vins?

Un grand ami à moi vient de m'envoyer le lien pour ce blogue très rafraîchissant qu'est Bu sur le web. Je vous invite à aller y entendre les conseils judicieux et sans prétention d'Aurélia.

Si vous aimez le vin bien sûr!