lundi 30 novembre 2009

Et oui, je fais des mariages !

Je fais mon "coming out" aujourd'hui. Et oui, je fais des mariages. Laissez-moi vous expliquer...

Je suis photographe commercial depuis plus de 4 ans maintenant. Et je travaille encore à développer ma clientèle, même si ça va déjà très bien. Mais quand je dis que je fais de la photographie de mariage, on dirait que les gens ne me prennent plus au sérieux en tant que photographe commercial. C'est comme d'avouer que je ne suis pas vraiment un photographe professionnel. Donc vous imaginez le risque que je prends quand je sors ainsi de mon placard.

Et oui, les photographes de mariages sont encore souvent considérés comme des photographes de bas de gamme. Et je ne vous cacherai pas que comme dans toute chose, certains ne sont tout simplement pas bons et d'autres se disent professionnels alors qu'ils n'ont pas ce qu'il faut pour livrer ce genre de produit avec qualité. Pour ma part, je ne connais pas de situation où j'ai dû être aussi technique, versatile, habile, diplomate, persévérante, compétente, imaginative et créative que lorsque je faisais de la photographie de mariage.

Et que dire de la responsabilité du photographe de mariage!!! Elle est énorme. Seul un vrai professionnel peut garantir un produit de qualité en toutes circonstances. De faire de la photo de mariage de qualité ne contribue-t'il pas à faire de moi un meilleur photographe commerciale? Voici quelques images qui vous permettront de juger par vous même.










5 commentaires:

  1. Je trouve ça plutôt comique que les photographes "commerciales" croient ainsi. Pourtant, la plupart ne serait pas capable de réaliser un mariage puisque le tout se déroule trop rapidement et qu'ils n'ont pas assez de contrôle sur la lumière.

    Je suis photographe de mariage et j'en suis fier. Ce métier m'a permis de voyage aux É-U, Cuba, Mexique et bientôt l'Inde pour réaliser des mariages. Je n'ai absolument rien à envier aux photographes qui me jugent ainsi...

    www.sebastiendamour.com

    RépondreEffacer
  2. J'ai toujours refusé de faire des photos de mariage justement parce que au fond de moi, je trouvais la mission tellement importante pour le client et la pression insuportable pour moi. Je prends ça peut-être un peu trop au sérieux, mais on ne peux pas m'accuser de me foutre de mes clients!
    Bref, chapeau à ceux qui font de la photo de mariage, surtout si le résultat est bon, comme tes images par exemple...
    J'aime mieux la pression des deadlines de mon journal ;-)

    RépondreEffacer
  3. Oui, je crois que c'est en "sortant" du placard comme ça que les photographes professionnels réussiront à faire remonter les standards malheureusement trop bas pour plusieurs en photographie de mariage!
    Vive la fierté!

    RépondreEffacer
  4. Pour commencer ces photos sont excellentes. Pis pour ceux qui dédaignent le métier de photographe de mariage c'est qu'ils font de la photo pour les mauvaises raisons. Je ne crois pas que tout le monde doit faire la même chose ou qu'il y ait un genre de photos plus importante qu'un autre. Mais si on fait de la photo juste pour se promener avec un kodak dans le cou pis avoir l'air "in" c'est pas intéressant. Réussir à gagner sa vie avec notre passion c'est exceptionnel et vous êtes sur le bon chemin.
    " Faire et laisser dire..."

    RépondreEffacer